Bien choisir sa complémentaire santé

Aujourd’hui, la majeure partie de votre remboursement optique est effectuée par votre complémentaire santé. Il est donc important de bien choisir votre contrat d’assurance.

Il n’est pas forcément aisé de comparer les remboursements pratiqués par les mutuelles étant donné que les formules diffèrent d’une assurance à l’autre. Certains l’expriment en % des frais réels, en % du PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale, fixé à 2946€ pour l’année 2011), tandis que d’autres optent pour un forfait global.

Mais le remboursement n’est pas le seul point à prendre en compte.

Assurez vous d’être libre de choisir votre opticien, celui en qui vous avez confiance. Certaines mutuelles vous imposent des opticiens référencés. Or, ce n’est pas forcément l’opticien auquel vous êtes habitués et malheureusement, les groupements ne se rendent pas forcément sur place afin de vérifier les services proposés par les opticiens partenaires. Cela ne vous garantit ni la qualité, ni le prix le plus juste.

Certaines mutuelles pratiquent actuellement des remboursements différenciés selon l’opticien chez qui vous vous rendez. Il faut noter que ces pratiques sont contraires au code des mutuelles. Plusieurs enseignes et particuliers ont d’ailleurs engagé des procédures juridiques contre les mutuelles à ce sujet. A différentes reprises, la justice a donné raison à l’assuré.

 

Voir l’article sur acuite.fr : http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=7342

 

Laisser un commentaire