persol200

En 1917 à Turin, Giuseppe Ratti, photographe de son état et propriétaire du magasin d’optique Berry, se lance dans une aventure destinée à un succès international : dans une petite cour située via Caboto, il commence en effet à fabriquer des lunettes à l’avant-garde sur le plan technique, conçues pour satisfaire les exigences des aviateurs et des pilotes sportifs en matière de confort, de protection et de qualité de vision.

1957 est l’année de la création du modèle 649, réalisé pour les conducteurs de tram de Turin qui avaient besoin de lunettes amples pour se protéger de l’air et de la poussière. L’originalité de leur design les conduit rapidement à un grand succès qui entraînera de nombreuses imitations. Le mythe est consacré en 1961 quand Marcello Mastroianni les porte dans le film “Divorce à l’italienne”.

L’image féminine Persol est confiée au début des années 90 à la grande actrice Ornella Muti, pour laquelle Persol crée des lunettes qui remportent un succès énorme (l’élégant modèle 830) puis, dans les années 93-94, à un mannequin d’exception, Carol Alt. On lui dédie à elle aussi un modèle personnalisé : le modèle Carol 853.
Visitez leur site : Persol

Nos articles